Ville de Chalon-sur-Saône

Les Festives Gourmandes 2019

Des dizaines d’exposants, accompagnés par des animations musicales, mettront à l’honneur leur territoire grâce à la gastronomie. Rendez-vous incontournable, au rayonnement local et régional, les Festives Gourmandes sont aussi une fête caritative car les profits seront reversés à deux associations chalonnaises : « Lire à l’Hôpital » et « Écoute et Soutien ».

Une célébration des savoirs faire régionaux

Pendant ces trois jours, quelques 38 exposants viendront partager avec les Chalonnais les produits de qualités de leur terroir. Au menu : foie gras, terrine, confit, fromages et spécialités auvergnats, produits antillais, pâtisseries basques ou du Pays Bigourdin… Le tout servi avec les meilleurs crus de 16 régions viticoles de France (Vins de Bourgogne, Beaujolais, Charente, Bandol, Bordeaux, d’Alsace…) et issus de trois productions étrangères (Portugal, Géorgie et Piémont).

Des rendez-vous festifs

Des animations ponctueront ces trois jours de fête avec notamment une dégustation commentée le samedi 11 mai à partir de 14h par Patrice Gillard, Vice-Président des Sommeliers de Bourgogne.

Un lieu dédié à la restauration sera ouvert le samedi et le dimanche à partir de 12h sur le thème « Les plats du terroir ». Le vendredi soir est organisée une soirée « Rôtisserie ». Cette année encore unenocturne accueillera le public le samedi à partir de 19h30 autour du menu bourguignon animé par le groupe musical « El Gato Flaco ».

1 800 verres gravés à l’effigie de Chalon-sur-Saône, financés par et le Lions Club,  seront vendus au prix de 3€. Pour l’achat d’un verre, le visiteur pourra déguster un vin de son choix chez tous les exposants. Cet achat permettra également de participer à une tombola avec un tirage au sort effectué toutes les heures pendant la manifestation.

Plus qu’un salon gastronomique, une fête pour la bonne cause

Les fonds récoltés seront redistribués à deux associations chalonnaises :

  • « Lire à l’hôpital » : association qui assure des prêts gratuits de livres au sein de l’hôpital de Chalon grâce à une quarantaine de bénévoles.
  • « Écoute et soutien » : l’association s’attache à apporter soutien et réconfort aux enfants hospitalisés et à leur famille grâce à la présence de bénévoles auprès des jeunes patients.

Horaires d’ouverture

Vendredi 10 mai, de 14h à 20h

Samedi 11 mai, de 10h à 22h

Dimanche 12 mai, de 10h à 19h

 

Entrée gratuite, restauration sur place.