Ville de Chalon-sur-Saône

Chalon s'illumine

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, déambulations poétiques, jeux de lumières et installations féeriques seront les protagonistes du week-end des illuminations, deux jours qui permettront aux Chalonnais de s’imprégner de l’ambiance des fêtes de fin d’année.
 

La nuit chalonnaise s’illuminera à partir du samedi 7 décembre à travers un programme d’animations étincelantes et poétiques à découvrir au hasard des rues, dès 17h30. Plusieurs sites de la ville s’envelopperont d’atours chromatiques, des sols se réveilleront, des cascades de lumières et de sons inonderont les différents lieux du centre-ville durant le week-end.

Le cloître brillera de mille feux

Les illuminations débuteront le samedi depuis la place Saint-Vincent par des projections sur la façade de la cathédrale (17h30). Des pots de feux conduiront le public de la cathédrale jusqu’au cloître Saint-Vincent où des installations de feu imaginées par la société Kalalumen seront visibles en continu durant la soirée ainsi que le dimanche, de 18h à 23h. Le cloître, qui a récemment rouvert au public, dévoilera toute sa superbe à la lueur de ces foyers lumineux.

Les spectateurs seront ensuite invités à suivre la déambulation de la batucada Unidos da Batida. Au départ de la place de l’Hôtel-de-Ville, une parade d’échassiers, de musiciens et de danseurs guidera les spectateurs, sur le thème des Années Folles, à travers les rues piétonnes de 19h à 19h45. En parallèle, la façade de l’hôtel de ville sera habillée par des ombres chinoises nées de l’imagination du public et complétées par une mise en lumière. Des petits spectacles de jongleries lumineuses et une multitude de rendez-vous inopinés ponctueront le week-end.

Déambulez avec des géants de lumière

Le dimanche 8 décembre, la cabane enchantée de la place du Théâtre reflétera des contes de lumières tout public à 16h30, 17h30, 18h30, 19h45 et 20h30. Pour ne rien manquer du temps fort de cette soirée, rendez- vous à 17h30 au niveau de la place de l’Obélisque puis marchez avec les Lampadophores de la compagnie Picto Facto.

 

Le programme des 7 et 8 décembre ainsi que les "Rêves de Noël"